La géographie générale de la BolivieLa géographie générale de la Bolivie


La géographie générale de la Bolivie

Grande comme deux fois la France, la Bolivie abrite une très grande diversité de milieux naturels.

La carte géographique actuelle du pays a été dessinée par les différents conflits qui l’ont opposé au cours du temps à ses voisins. Le pays s’est vu régulièrement amputer de nombreuses parties de son territoire, dont la plus préjudiciable a été la perte de son accès à la mer au profit de son voisin chilien. Cette frustration nationale fait encore l’objet d’inlassables revendications de la part du gouvernement de La Paz. 

A l’Ouest


Le paysage est façonné par la Cordillère des Andes
, immense chaîne de montagnes qui traverse toute l’Amérique du Sud et qui prend, en Bolivie, le nom de Cordillère Royale. Les hauts plateaux, appelés Altiplano, s’étendent à plus de 3000m d’altitude, et offrent des paysages plus incroyables les uns que les autres. Le fameux lac Titicaca, majestueux, à 3800m ; des sommets qui dépassent souvent les 6000m (dont le Sajama, à 6500m), des volcans comme le Payachata, les déserts de sels d’Uyuni et de Coipasa au sud-ouest … 

A l'Est

En descendant des hauteurs, les vallées subandines sont à mi-chemin entre les Andes et l’Amazonie. Comprises entre 500 et 2500m, elles bénéficient d’un climat humide, chaud, et d’une végétation luxuriante, où poussent indistinctement le café, le maïs, le blé, et le raisin. La région au nord-est de La Paz, est appelée Yungas.
Puis on arrive à l’Oriente, la partie orientale, qui en réalité recouvre la majorité du territoire bolivien (environ 70%).

Au Nord

L’Amazonie et ses forêts tropicales, humides, engloutie sous les eaux pendant la saison des pluies. Enfin, à l’extrême sud-est, la plaine du Chaco ; à partir de Trinidad et vers le sud, la végétation n’est que savane, broussailles sèches et ressources minières et pétrolières. 

Ce site utilise des cookies.C'est noté, merci.