jour 12: La ville légendaire de Cusco
Vous voici enfin à Cusco, le nombril du monde pour les quechuas. La capitale de l’Empire Inca, classée au patrimoine de l’humanité, a su conserver son centre-ville historique aux rues pavées et ses murs de pierres parfaitement taillées.
Au cours de la journée vous effectuerez une visite de la célèbre cité impériale avec notamment la Place d’Armes, la pierre aux 12 angles, témoignage de la maîtrise architecturale des Incas, l’impressionnante cathédrale coloniale, dont la construction commença en 1559 et qui dura près de cent ans
Direction ensuite vers le temple de l’Or, ou « Coricancha » en quechua ; vous y découvrirez les fondations du monastère de Santo Domingo ainsi que de l’église coloniale.
En fin de matinée, vous aurez l’occasion de découvrir le marché principal de la ville, San Pedro, toujours en effervescence : fruits, légumes, épices, fleurs, artisanat... Une occasion idéale de s’imprégner de l’atmosphère locale !
Après le déjeuner, départ en véhicule privé à la découverte des principaux sites archéologiques autour de Cusco :
La forteresse de Saqsayhuaman, site destiné à protéger la ville. Les murs de ce site ont été créés avec d'immenses blocs de pierre.
Les bains cérémoniels de Tambomachay, voués au culte de l’eau et aux dieux.
La forteresse de Puka Pukara, aux couleurs rosés au coucher du soleil ainsi que le site cérémoniel de Q’enko, lieu de culte pour les Incas où les sacrifices, dont la momification des nobles incas, étaient réalisés.
Déjeuner et dîner libre à Cusco.
Nuit à Cusco.
Etapes:
Cusco, la vallée sacrée et Machu PicchuMarché de San PedroPlace des armes de CuscoPuka PukaraQ'enqoSaqsayhuamanTambomachay