Santiago de OkolaSantiago de Okola

Santiago de Okola

Santiago d'Okola est une petite communauté traditionnelle, de pêcheurs et d'agriculteurs, placée au bord du Lac le Titicaca. Cette communauté fait partie du district de Sisasani, Municipalité du Port Carabuco, Province Camacho. Santiago d'Okola est à 2.5 heures de la ville de La Paz, par une route asphaltée et 1.5 heures depuis l'Île du Soleil en bateau à moteur. Environ 80 familles vivent à Santiago d'Okola, certaines d'une manière permanente et les autres voyagent entre La Paz et Okola. 

Santiago d'Okola a été identifiée comme un Micro-centre d'Agrobiodiversité - par les diverses variétés de cultures andines semées par les habitants. Y est produit de nombreuses cultures andines natives comme la papa (pomme de terre), la quinua et l'isaño et aussi une diversité de cultures introduites comme la fève, l'arbeja, le blé oiu l'orge. 

Une autre activité est la pêche dans le Lac le Titicaca, la récolte principale est le poisson natif connu comme le "ispi" un petit poisson d'environ 4 centimètres à peu près. Le bétail aussi est important : cochons d’indes, ânes, moutons, cochons et vaches. 

Ils maintiennent également des traditions culturelles andines traditionnelles, comme l'usage de plantes médicinales natives pour soigner quelques maux, les rituels à la "Pachamama" (la Terre mère ), pour les semailles et une récolte productive, la création de tissus comme t'aris et aguayos. 

Dès 2005, ils se sont organisés pour pouvoir héberger des touristes nationaux et internationaux et aisni compléter leurs sources de revenus.

Ce site utilise des cookies.C'est noté, merci.