C’est un ensemble de villes construites par les Jésuites au XVIII° siècle, dans la zone de savane entre la plaine et l’Amazonie, habitée par le peuple Chiquitos. Ici, le temps a pris une autre mesure ; son isolement et sa redécouverte tardive au XX° siècle permettent au visiteur de faire un bond dans le passé.
Les Jésuites vinrent évangéliser et ‘’sauver les âmes’’ des Indiens Chiquitos. Pour cela, ils uniformisèrent les langues locales en une seule, et en 75 ans toutes ont été oubliées ; toute croyance, pratique, ou conception du monde antérieure au catéchisme a aujourd’hui disparu ; ils désorganisèrent complètement l'ancien monde pour ensuite réorganiser la société indigène au sein des reducción (unité de population ou petit village), assignant à chacun un rôle très précis dans l’activité économique et sociale…
En échange, les Jésuites apprirent aux différents peuples à améliorer leur système agricole avec des techniques venues d’Europe ; à développer leur système éducatif et artisanal : la taille du bois pour en faire des instruments de musique (lutherie), la confection de tissus, le travail de l’argent… ; et surtout, encouragèrent un développement culturel fulgurant, faisant de cette partie de la Bolivie un haut lieu de la culture baroque.
Encore aujourd’hui, les pièces de théâtre, représentations de danse, festivals de musique tous baroques, sont parmi les plus remarqués sur le continent américain et rivalisent avec la vieille Europe.
En dehors de cette effervescence culturelle, ce qu’il y a à voir dans le circuit des Missions Jésuites, ce sont les impressionnantes églises faites de bois et de pierres, sur le modèle de chalets suisses. On peut parcourir les différents villages dans le sens des aiguilles d’une montre, c'est-à-dire en bus de Santa Cruz à San José, ou l’inverse, en train de San José, puis bus entre chaque mission, direction Santa Cruz.