Explorateur de nature
voyages-en Bolivie-sur-mesure Demandez un devis ► Voyages     selon vos Envies Antipode au PérouCurahuara de Carangas - Le PresbytèreBolivie 360°
Hauteurs de La PazCentre sud de La PazLa Paz (vue panoramique)Banlieue de La PazZona Sur de La PazIllimaniLa Paz (vue panoramique)Zona Sur de La PazLa Paz (vue panoramique)
La Paz
Carte interactive de Bolivie
Carte interactive de Bolivie
Galeries de photosGaleries de photosVoyage au Salar d'Uyuni et aux déserts du LipezVoyage au Salar d'Uyuni et aux déserts du Lipez
Sécurité en Bolivie

Sécurité en Bolivie

Cela reste la principale préoccupation de tous les voyageurs de passage en Amérique Latine. Malgré tout, la Bolivie est un des pays les plus sûrs du continent.

La petite délinquance est en légère hausse, mais il s’agit plus souvent de cas de vols de biens que d’agressions violentes.

En campagne, a priori, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. C’est surtout dans les villes que le problème se pose : soyez sur vos gardes à La Paz, Oruro, Cochabamba ou encore à Copacabana. Voici quelques conseils de sécurité élémentaire ; en s’y tenant, on n’a pas grand chose à craindre. 

Evitez au maximum de trop ressembler à un touriste. Laisser son énorme appareil photo numérique pendre autour du cou attire l’œil ; avec les lunettes de soleil, le sac à dos de marque et la banane autour de la taille, vous ne passerez déjà pas inaperçu(e). Ne gardez jamais votre porte monnaie dans les poches du pantalon, et à plus forte raison dans une des poches arrières.

Ne gardez jamais sur vous votre passeport, vos billets d’avion, vos cartes bancaires, etc. Soyez toujours très attentif/ve à vos affaires, ne les laissez jamais sans surveillance ; attention aux vols à la tire dans les gares, les terminaux terrestres et les micros.

Les voleurs n’agissent souvent pas seuls, et lorsque l’un vous jette de la terre, du ketchup ou autre pour détourner votre attention, un autre profite de ce moment de distraction pour vous faire les poches.  Outre les faux billets dont on a parlé plus haut, il faut vous mettre en garde contre un certain nombre d’arnaques connues et reconnues.

D’abord, le coup du faux policier. Ne remettez jamais vos papiers à un policier ou à un pseudo agent de police habillé en civil, sans une bonne raison. Il risque de ne vous les rendre que contre un bakchich. Ne les laissez pas non plus fouiller dans vos affaires sous prétexte de « sécurité nationale ».

Autre imposture, des faux touristes qui cherchent à vous aider ou vous proposent des services douteux.  Bref, en Bolivie comme ailleurs, discrétion, bon sens et vigilance constante seront vos meilleurs alliés.