Explorateur de nature
voyages-en Bolivie-sur-mesure Demandez un devis ► Voyages     selon vos Envies Antipode au PérouLa laguna VerdeBolivie 360°
Clocher de Curahuara de CarangasEglise de Curahuara de CarangasEglise de Curahuara de CarangasEglise de Curahuara de CarangasEglise de Curahuara de CarangasEglise de Curahuara de CarangasEglise de Curahuara de CarangasEglise de Curahuara de CarangasBaptistère de l'église de Curahuara de Carangas
Curahuara de Carangas
Carte interactive de Bolivie
Carte interactive de Bolivie
Galeries de photosGaleries de photosVoyage au Salar d'Uyuni et aux déserts du LipezVoyage au Salar d'Uyuni et aux déserts du Lipez
Les trains en Bolivie

Les trains en Bolivie

A) Trains sur l'Altiplano :

La Compagnie ferroviaire qui opère sur l’altiplano Bolivien est le résultat d’une association entre une entreprise privée et l’état Bolivien, elle dirige autant ces activités pour le tourisme que pour le service public avec des trains à tarifs sociaux. Très utilisé par les Boliviens pour partir en vacances vers l’Argentine, ce train permet de traverser l’altiplano en profitant du charme des voyages en train, avec de nombreuses commodités. 

Services Lignes Départ :

Expreso del Sur :       Oruro-Villazon               :  Mardi / Vendredi
Expreso del Sur :        Villazon-Oruro              :  Mercredi / Samedi
Wara Wara del Sur :  Oruro-Villazon               :  Mercredi / Dimanche
Wara Wara del Sur :  Villazon-Oruro               :  Lundi / Jeudi
Turístico :                     El Alto – Guaqui           :   2° Dimanche du mois
Turístico :                     Guaqui – El Alto           :   2° Dimanche du mois
Local :                           Uyuni – Avaroa             :  Lundi / Jeudi
Local :                           Avaroa – Uyuni             :  Lundi / Jeudi
Bus - Carril :                Cochabamba-Aiquile  :  Mardi / Jeudi / Samedi
Bus - Carril :                Aiquile-Cochabamba  :  Mercredi / Vendredi  / Dimanche
Bus - Carril :                Sucre-Potosí                 :  Lundi  / Mercredi / Vendredi
Bus - Carril :                Potosí-Sucre                 :  Mardi / Jeudi  / Samedi 

Expreso del sur :

Le train Expreso del sur est le meilleur parmi ceux proposés par la compagnie. Il effectue moins d’arrêt entre les grandes gares et peut proposer deux types de services.

Le train part plus tôt, dans l’après midi, au cours du trajet il est possible d’observer les magnifiques paysages de l’altiplano. Ce train propose un wagon bar/restaurant avec des plats typiques boliviens et internationaux.

Wara wara del sur:

Le train Wara-Wara qui signifie en Aymara « étoile du sud » propose un service nocturne avec plusieurs arrêts durant la nuit. Le train propose un service de bar/restaurant.

Trains locaux:

Les trains locaux sont utilisés par les populations situées autour d’Avaroa et Uyuni, ces trains sont également utilisés à des fins de transport de marchandise.

Description des trains Turistico:

Chaque deuxième dimanche de mois, un train touristique part de La Paz vers le lac Titicaca, il propose en route la visite des sites archéologiques de Tiwanaku, les vestiges de Kalasasaya et Akapana (arrêt de deux heures), pour ensuite rejoindre le port de Guaqui au bord du lac Titicaca.  

Depuis ce port il est possible de profiter d’une balade en bateau ou de la visite des bâtiments de guerre de l’armée de Bolivie. Départ vers 8h00 a.m retour vers 06h20 p.m.

Trains Bus-carril:

Pour connecter les communautés Andines et les villages reculés, la compagnie ferroviaire a mis un en place un système ingénieux. 

Sur un châssis d’un wagon de train a été adapté la carrosserie d’un bus ce qui en fait un véhicule hybride très original. L’avantage est que ce moyen de transport est plus sûr pour les passagers que le bus, car les routes sont escarpées dans la cordillère des Andes, et il est plus économique pour la compagnie qui peut promouvoir des tarifs à bas prix, dans un objectif social.

Ce service très original et social à l’inconvénient d’être assez lent, il faut environ le double de temps par rapport au même trajet par la route, de nombreux arrêts aléatoires sont en effet observés au cours du trajet. 

B) Trains dans l'Orient Bolivien :

La Compagnie ferroviaire qui opère l’orient Bolivien est le résultat, tout comme la compagnie de l’altiplano, d’une association entre une entreprise privée et l’état Bolivien. Ce train fût dans un premier temps créé surtout pour l’export des marchandises vers le Brésil. 

Services Lignes Départ :

Regional              :  Santa cruz / Quijarro    :  Du Lundi au Samedi à 11h45 
Expreso oriental :  Santa cruz / Quijarro    :  Lundi / Mercredi / Vendredi à 16h00
Ferrobus              :  Santa cruz / Quijarro    :  Mardi / Jeudi / Dimanche à 18h30 
Regional              :  Quijarro / Santa cruz    :  Du Lundi au Samedi à 11h00  
Expreso oriental :  Quijarro / Santa cruz    :  Mardi / Jeudi / Dimanche à 16h00 
Ferrobus              :  Quijarro / Santa cruz    :  Lundi / Mercredi / Vendredi à 18h30 
Mixto                      :  Santa cruz / Yacuiba    :  Jeudi à 15h30 
Mixto                      :  Yacuiba  / Santa cruz   :  Vendredi à 17h00 

Description du train régional :

Il s’agit du service le plus basique, qui présente deux classes. La première et la seconde classe.

Expreso oriental :

Le train avec des services intermédiaires présente deux classes : La classe Súper Pullman et la première classe. Le train possède une voiture restaurant avec service à bord. Tous les wagons possèdent des télévisions, éclairage pour la lecture et toilettes. 

Ferrobus :

Ce train présente les meilleurs services et niveaux de confort dans la région, avec des sièges inclinables (semi-cama), service à bord, restaurant, musique d’ambiance, télévisions, éclairage  pour la lecture et toilettes. 

Train mixto :

Ce train qui relie l’orient Bolivien avec le nord de l’Argentine est un train de service intermédiaire avec possibilité de choisir entre 3 classes (Pullman, la première et la seconde classe).

Observation :

Pour les passionnés de voyages en train, le Pérou et la Bolivie ont comme spécificité de posséder  des lignes ferroviaires reflétant les voyages nostalgiques du début du siècle, dans de somptueux cadres.
Antipode peut organiser des voyages sur cette thématique.

Pourquoi le train entre Santa-Cruz de la sierra et la frontière brésilienne est connu comme «  el tren de la muerte » ou train de la mort ?

El tren de la muerte ou train de la mort en Français est une ligne qui relie la Bolivie au Brésil,  plusieurs hypothèses de son sinistre surnom peuvent être évoquées : Au début le train était tellement rempli de marchandises que les passagers était obligés de monter sur le toit pour voyager, avec un pourcentage d’accident important (les passagers tombaient du toit).

Ce train servit aussi pour évacuer de la jungle les personnes qui étaient atteint de la mortelle fièvre jaune, présentant une forte mortalité pendant le trajet. Ce train n’est pas seulement un trajet mais une expérience en soi, traversant la jungle Bolivienne, au cours du trajet le train passe par plusieurs édifices tels que des ponts, viaducs.

Le fort roulis associé aux températures tropicales confère au voyage une véritable expérience, sur les traces des premiers explorateurs de ces territoires.