Explorateur de nature
voyages-en Bolivie-sur-mesure Demandez un devis ► Voyages     selon vos Envies Antipode au PérouL'église de Concepción - Dans la nefBolivie 360°
Fort de SamaipataFort de SamaipataFort de SamaipataFort de SamaipataFort de SamaipataFort de Samaipata
Fort de Samaipata
Carte interactive de Bolivie
Carte interactive de Bolivie
Galeries de photosGaleries de photosVoyage au Salar d'Uyuni et aux déserts du LipezVoyage au Salar d'Uyuni et aux déserts du Lipez
Le quinoa descend des haut-plateaux andins pour conquérir l'Afrique

Le quinoa descend des haut-plateaux andins pour conquérir l'Afrique

février 2013

Le Quinoa, parfois surnommé " riz des Incas" pousse sur les huats plateaux du Pérou et de la Bolivie. Connue pour la valeur nutritive de ses graines (céréale beaucoup plus riche que le riz), cette plante robuste est peu exigeante. Elle s'accommode du gel, de la sécheresse et même des sols salins. 

Après avoir assuré la survie des populations andine pendant des siècles, s'apprête à déferler sur le monde: dans le viseur, l'Afrique et la Méditerranée, où il pourrait contribuer à améliorer une situation alimentaire tendue.

Les "grains d'or" des Incas - plante de l'année 2013 pour l'organisation de Nations-Unis - font déjà l'objet d'expériences d'acclimatation concluantes en Egypte, au Maroc et en Turquie et vont tenter leur chance en Afrique de l'Est, sur les plateaux d'Ouganda, du Kenya et d'Ethiopie.