Explorateur de nature
voyages-en Bolivie-sur-mesure Demandez un devis ► Voyages     selon vos Envies Antipode au PérouLa laguna ChiarkotaBolivie 360°
TiwanakuTiwanakuTiwanakuTiwanakuTiwanakuTiwanakuTiwanakuTiwanakuTiwanaku
Tiwanaku
Carte interactive de Bolivie
Carte interactive de Bolivie
Galeries de photosGaleries de photosVoyage au Salar d'Uyuni et aux déserts du LipezVoyage au Salar d'Uyuni et aux déserts du Lipez
Le dernier combat du Che Guevara

Le dernier combat du Che Guevara

Si le Che est une icône des luttes pour la justice sociale dans toute l’Amérique Latine, elle est particulièrement forte en Bolivie. Dernier théâtre de sa vie et de sa lutte, son image a fortement imprégné les esprits.

Après avoir mené la Révolution Cubaine en 1959, il en part en 1965 pour l’étendre au continent sud américain. Il installe un camp de base dans la région de Santa Cruz en fin d’année 1966, et tente de lancer une seconde révolution en convaincant les paysans boliviens qu’ils sont exploités et qu’ils doivent se rebeller.

Mais l’asthme, la fatigue, la méfiance des paysans et la trahison du Parti Communiste Bolivien eurent raison de lui en quelques mois ; il est capturé en octobre 1967 près de la Higuera et exécuté le lendemain à Vallegrande. 

Aujourd’hui, on peut visiter les derniers lieux de lutte du guérillero en parcourant la ‘’route du Che’’, une sorte de pèlerinage en l’honneur de cet homme qui se leva contre les injustices sociales et en faveur l’unité latino-américaine.

Les valeurs et les revendications que véhicule son image sont encore très souvent empruntées lors de manifestations à caractère social dans toute la Bolivie.