Le vignoble de Tarija

Centre d’intérêt majeur de la plupart de ceux qui passent quelques jours à Tarija. En Bolivie, on cultive la vigne depuis le XVIe siècle, son arrivée correspondant évidemment à celui des colons espagnols et des missionnaires catholiques. Bien que fort peu connu, la simple évocation du vin bolivien fait souvent sourire. Pourtant, il dispose désormais de bons crus, à l'instar des vins chiliens ou argentins.
Tous les vins boliviens sont produits ici, entre 1700 et 3000m d’altitude. On y retrouve des cépages connus tels que le Syrah, le Cabernet sauvignon ou le Merlot…
Le secret vient donc peut être de l’altitude qui donne au vin des propriétés uniques : ils sont bien souvent plus chargés en alcool et surtout vieillissent plus vite. Selon certains œnologues, il serait en effet possible de retrouver des arômes caractéristiques d’un grand cru européen, vieillit d’une dizaine d’année, en seulement 2 ou 3 ans de vieillissement à Tarija.

En dehors du vin, le  produit le plus connu de la région est le Singani, alcool de vin, distillé après la fermentation, comparable au Pisco péruvien ou à la Grapa italienne. Plusieurs caves (bodega) peuvent être visitées …

Le vignoble de Tarija
Le vignoble de Tarija
Ce site utilise des cookies.C'est noté, merci.